normand babin

2013 en rétrospective – Montréalistement

2013 en rétrospective – Montréalistement

Par Normand Babin

Même si les revues de l’année en politique et actualité sont à mes yeux très fastidieuses, je trouve par contre très séduisante l’idée de connaître les coups de cœur artistiques des chroniqueurs qu’il m’importe de lire. Parce que je sais très bien que vous mourrez tous d’envie de connaître mes propres étoiles au firmament de la beauté suprême, voici une petite revue de l’année en cinq « top 5 ».
Les plus beaux concerts de musique contemporaine, les plus belles expos d’artistes reconnus, les plus belles expos d’artistes pas assez reconnus, les artistes qui sont à suivre impérativement en 2014 et enfin votre top 5 des articles les plus lus sur montréalistement.

5 expositions d’artistes reconnus
là où on ne risque pas de se tromper !
en ordre chronologique

Ed Pien
Pierre-François Ouellette art contemporain

Cet artiste torontois a bénéficié d’une double exposition grâce une exposition solo à sa galerie montréalaise et à une installation présentée à la cinémathèque québécoise dans le cadre du FIFA. Merveilleux magicien ! Si je pouvais, je serais encore assis dans cette installation de tapisseries mouvantes.

Solo Snow, Michael Snow
Galerie de L’UQAM

Un rêve presque d’enfance s’est pour moi réalisé. J’adore follement le travail de Michael Snow, je n’en vois plus clair, j’en parle donc un peu inadéquatement. Il était au vernissage, gentil et affable comme seuls les grands savent l’être. Un grand moment du bloggueur que je suis.

Animations, Thomas Demand
DHC-ART

L’œuvre de ce moine du montage vidéo et de la photographie m’a bouleversée. Ludique et émouvant à la fois, Demand touchait toutes mes cordes sensibles en alliant art et musique dans un tourbillon d’images inoubliables.

Michel de Broin
Musée d’art contemporain de Montréal et Galerie Division,

Il est pour moi l’un des plus grands de sa génération, il nous a donné à voir une rétrospective des plus excitantes, et l’on a l’assurance qu’on en a pas fini avec lui. Même si la présentation au MAC laissait parfois sur notre faim, le choix et le nombre importants d’oeuvres m’a tout simplement émerveillé.

Rober Racine
Galerie Roger Bellemare- Galerie Christian Lambert

Je n’ai pas encore publié l’article sur cette exposition que je garde en réserve pour terminer l’année en beauté le 31 décembre. Comme toujours cet artiste à l’imagination fertile me séduit avec une exposition lunaire. À lire très bientôt.

L’article complet : www.montrealistement.blogspot.ca