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À voir avant que ça disparaisse

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Àvoir avant que ça disparaisse

La porcelaine est un art qui pourrait sembler un tantinet poussiéreux. Laurent Craste se moque de ces appréhensions et nous donne à voir depuis plusieurs années une porcelaine éclatée, au propre comme au figuré, et une porcelaine à message. Consécration enfin pour cet artiste d’origine française qui œuvre à Montréal depuis plusieurs années. Star de l’écurie de la feue galerie [sas], Laurent Craste fait en ce moment l’objet de deux expositions montréalaises. À la galerie Division qui le représente désormais, il présente son travail le plus récent, et au musée des beaux-arts de Montréal une salle lui est réservée.

Les vases aplatis, aux motifs ornementaux classiques font sourire et un peu grincer des dents à la fois. Au même titre qu’une taxidermie ou d’un trophée de chasse, le vase dépourvu de sa troisième dimension se découvre mort et sans aucun espoir d’être un jour utile. Purement décoratif, mais avec une plus-value symbolique. Plus troublantes encore, les deux urnes qui répètent à quelques siècles de distance une guerre de propagande qui s’est déroulée entre empereurs, rois et autres têtes encourronnées de l’Allemagne, l’Autriche et la France. En effet, de très belles urnes, ornées des armes ou motifs propres aux monarques qui les commandaient (les abeilles pour Napoléon par exemple) comportaient toujours une imagerie à la gloire de son commanditaire. Le plus grand château, les ruines les plus belles, les architectures les plus extravagante. Au musée des beaux-arts, Laurent Craste présente donc « en souvenir de ce qu’ils ont fait » une superbe paire d’urnes. La première comprenant une image en grisaille d’Auschwitz (oui, le camp, pas la mairie !) et la seconde les ruines intemporelles d’Hiroshima. Les abeilles ont ici été remplacées par les mouches. Celles qui tournent autour de la merde, et celles qui représentent la mort. Qui a dit que la porcelaine n’était qu’un art futile.

L’article complet : www.montrealistement.blogspot.ca



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