la presse

Adrian Paci et Collages: recoller les morceaux

la presse

Adrian Paci et Collages: recoller les morceaux

Éric Clément
La Presse

Ragaillardi par le lancement officiel des études sur son futur agrandissement, le Musée d’art contemporain de Montréal présente dès aujourd’hui un combiné d’expositions portant sur les thèmes de l’identité, de l’humanité et du cycle de la vie avec, en vedette, les oeuvres et installations vidéographiques de l’artiste européen Adrian Paci.

Artiste né en Albanie qui vit en Italie depuis 1997, Adrian Paci explore les questions de l’immigration et de l’identité. Adrian Paci: vies en transit propose donc une rencontre avec le travail d’un artiste qui recolle des segments de sa vie et de ses racines tout en y greffant de nouveaux rameaux.

Coproduite avec le musée du Jeu de Paume, à Paris, l’exposition comprend l’oeuvre majeure et symbolique Home to Go (2001), une sculpture en plâtre présentée au MOMA PS1, à New York, et qui a fait la renommée internationale de Paci. Il s’est représenté presque nu, courbé, la tête inclinée vers le sol et les mains agrippant des cordages qui retiennent un morceau de toit qu’il porte sur son dos. Ces tuiles méditerranéennes en V qui ressemblent à des ailes évoquent l’immigrant en mouvement qui recherche un lieu de repos et de liberté tout en étant ailleurs dans sa tête. Sisyphe adapté à l’errance.

L’article complet : www.lapresse.ca