10_godina

Andréanne Godin

Andréanne Godin // Concordia University (Montréal)
Programme : Maîtrise en arts visuels – diplômée en 2013

Originaire de Val-d’Or, Abitibi, Andréanne vit et travaille maintenant à Montréal où elle a récemment terminé une maîtrise en arts visuels, à l’Université Concordia. Récipiendaire du Prix Charles Pachter pour les artistes de la relève canadienne 2013 de la Fondation Hnatyshyn, boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, le travail d’Andréanne a été présenté lors de plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger. Elle est actuellement représentée par la Galerie Nicolas Robert.

Par le dessin et l’installation, je questionne le rapport que nous entretenons avec la transformation des lieux, des espaces et des paysages qui nous entourent. Qu’ils soient causés par la nature ou par l’humain, ces changements nous amènent à réfléchir à la charge émotive portée par la perte d’un lieu. Faisant appel à la mémoire visuelle, spatiale et auditive qui en émane, je cherche à raviver leur présence en empruntant des stratégies de construction et de destruction de l’image.

Parallèlement à ma fascination pour le paysage, j’explore les possibilités d’une pratique élargie du dessin. Pour moi, le dessin est une marque, le dépôt d’une matière, de façon permanente ou non, sur une surface donnée. À travers mes investigations, je cherche à questionner le médium pour arriver à en repousser les limites.

www.andreannegodin.com