la presse 2014

Aveuglément au MAC: peindre sans voir

la presse 2014

Aveuglément au MAC: peindre sans voir

Éric Clément
La Presse

L’artiste polonais Artur Zmijewski explore depuis près de 20 ans les contours de l’âme humaine. Présentée au Musée d’art contemporain de Montréal, son oeuvre vidéo Aveuglément étudie les capacités artistiques et expressives de personnes aveugles à qui il a demandé de peindre.

Artur Zmijewski aime les défis qui croisent l’art et l’humain et les expériences artistiques qui révèlent les grandeurs et les inépuisables expressions de l’esprit. Il a déjà travaillé avec des sujets traumatisés et des personnes handicapées ou condamnées par une maladie dégénérative pour réaliser des oeuvres à la frontière entre le documentaire et l’art.

Pour Aveuglément, un film de 18 minutes tourné en 2010, Artur Zmijewski a fait appel à six personnes (deux femmes et quatre hommes) aveugles de naissance ou qui le sont devenues à la suite d’un accident. Il leur a proposé de peindre un paysage, un insecte, leur maison ou l’image qu’ils ont d’eux-mêmes.

Le film présente ces adultes en train de peindre avec des pinceaux, mais aussi, et surtout, avec leurs mains, voire leurs pieds, sur de grandes feuilles de papier posées sur le sol ou fixées au mur. Prenant conscience de l’espace à peindre, un des hommes parvient à représenter le soleil, la mer, le sable et le ciel, avec la force de son imagination.

L’article complet : www.lapresse.ca