cam1

Centre Clark finaliste du 29e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal

Le Conseil des arts de Montréal dévoile les finalistes du 29e Grand Prix

Montréal, le 9 janvier 2014 – Le Conseil des arts de Montréal est heureux de dévoiler les finalistes de son 29e Grand Prix qui récompense un créateur ayant marqué l’année artistique montréalaise en 2013. En s’appuyant sur les propositions des comités d’évaluation, le conseil d’administration a reconnu 7 finalistes qui témoignent de la vitalité artistique de Montréal et se démarquent par leurs œuvres et leurs réalisations hors du commun. Les finalistes à l’honneur sont :

Le Centre d’art et de diffusion CLARK, pour son 25e anniversaire et son impact majeur en tant que pilier du milieu des arts visuels montréalais.

Constantinople, pour la diversité, la richesse et la grande qualité de sa démarche artistique musicale qui fait du voyage son fondement avec une finesse inimitable.

Fou glorieux – Louise Lecavalier, pour sa contribution légendaire à la danse contemporaine, pour sa création So Blue, pour avoir remporté le prix de danse Léonide Massine 2013 en Italie dans la catégorie « danseuse de l’année sur la scène contemporaine » et pour sa nomination en tant que « Personnalité de la semaine » au journal La Presse.

La Cinémathèque québécoise, pour son 50e anniversaire et son statut de véritable temple du patrimoine visuel québécois, canadien et international, à la fois unique et indispensable dans le Quartier Latin de Montréal.

Théâtre de l’Œil, pour le rayonnement international de ses productions et son influence marquante sur l’évolution de l’art de la marionnette au Québec depuis 40 ans.

TOHU, la Cité des arts du cirque, pour une édition exceptionnelle du festival Montréal complètement cirque et pour ses 10 ans de dévouement au développement d’une discipline au potentiel créatif encore insoupçonné.

Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), pour son indispensable engagement à défendre les droits des écrivains dans de nombreux dossiers politiques et socioéconomiques, en des temps difficiles pour les créateurs, et l’ensemble de ses actions structurantes et innovantes pour la communauté littéraire.

Dévoilement du lauréat le 25 mars 2014

Le grand lauréat sera connu le 25 mars 2014 lors du déjeuner annuel du Conseil des arts de Montréal qui se tiendra au Centre Sheraton de Montréal. Chacun des finalistes en nomination recevra une bourse de 5 000 $ offerte par de généreux mécènes montréalais. L’organisme lauréat recevra une bourse de 25 000 $ de même qu’une œuvre d’art commandée à un artiste montréalais. L’an dernier, le Festival TransAmériques (FTA) remportait les honneurs.

La collaboration d’ICI Radio-Canada, partenaire officiel depuis 1994, permettra la production d’une vidéo présentant chacun des finalistes, réalisée par Alejandro Jiménez. Cette vidéo sera diffusée sur ICI ARTV, également partenaire de cette édition, ainsi que sur Internet.

Le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal

Chaque année, depuis 1985, le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal reconnaît l’excellence et la contribution remarquable d’une organisation artistique. Le Festival du nouveau cinéma, le Cirque du Soleil, la Compagnie Marie Chouinard sont quelques-uns des lauréats qui ont contribué à bâtir la culture créative et innovatrice de Montréal célébrée lors de cet événement. Le dévoilement du lauréat a lieu lors d’un déjeuner annuel qui réunit les milieux de la culture, des affaires et du monde municipal.

Source: www.artsmontreal.org