cory-arcangel_40

Cory Arcangel – Power Points

cory-arcangel_40

Cory Arcangel – Power Points // Jusqu’au 24 novembre

Commissaire: John Zeppetelli

La Fondation DHC/ART a le plaisir de présenter la première exposition canadienne d’importance à être consacrée à l’artiste brooklynois Cory Arcangel. D’abord formé en guitare classique et en technologie musicale au Conservatoire de musique d’Oberlin, en Ohio, Cory Arcangel est maintenant reconnu comme l’ardent défenseur d’un art informatique aux accents pop.

Arcangel se sert du potentiel anarchique d’Internet et de sa culture utopique de source libre pour réaliser des œuvres qui mettent à mal la notion d’auteur ainsi que le statut et la valeur de l’objet d’art. Explorant à la fois les promesses et les illusions que présentent les logiciels, gadgets électroniques, jeux et autres dispositifs – en faisant ressortir combien vite ils deviennent désuets –, l’art d’Arcangel est à la fois une ode à l’obsolescence programmée de la technologie et une célébration, empreinte d’esprit, de son bruit, de ses répétitions insensées et de ses inévitables échecs.

Arcangel s’amuse sérieusement aux dépens des ordinateurs : il est connu pour avoir mis hors d’état des jeux Nintendo; pour avoir piraté, modifié ou manipulé des logiciels; pour s’être approprié et avoir réédité des supports imprimés ou des vidéos YouTube afin d’en faire sortir des sens nouveaux et insoupçonnés, de provoquer un humour sardonique, d’évoquer des traditions en histoire de l’art ou, tout simplement, par pur plaisir. Tout cela semble orchestré d’un point de vue profane et sincère, mais aussi de la position conceptuellement avertie du spécialiste.

Source : www.dhc-art.org



There is 1 comment

Add yours

Comments are closed.