DU-03

David Umemoto

David Umemoto // Université Laval
Programme : Architecture – complété

Après des études en architecture, David ouvre son studio de consultation où pendant dix ans, il participe à de nombreux concours d’architecture et collabore à divers projets artistiques. Il développe un intérêt dans la création et la conception de meubles et d’objets tout en affinant son expertise en infographie 3D. En 2010, il passe une année en Indonésie, où il étudie la gravure, la sculpture et la fonderie. À son retour, il fonde le collectif DXU qui se spécialise dans la création de murales en aluminium et en bronze. Son travail actuel se situe entre l’architecture et la sculpture.

L’approche créative et technique: Son approche artistique est très encadrée, codifiée et rigoureuse. Chacune de ses créations s’inscrit dans un système conceptuel et constructif longuement élaboré. Dans ce système, chaque œuvre est décomposée en sections modulaires qui peuvent par la suite être réorganisées et réutilisées pour créer de nouvelles œuvres. Tous les « modules » de toutes les œuvres peuvent être interconnectés physiquement ou conceptuellement. Les créations prennent forme parfois par génération spontanée, parfois par descendance. Par un jeu de dissections, transformations, répétitions, agrégations, ils donnent naissance à d’autres œuvres. Ce processus organique fait que chaque oeuvre, bien qu’unique se retrouve souvent composée en tout ou en partie d’éléments d’oeuvres précédentes ou suivantes. Ainsi, l’utilisation de techniques permettant la création de «multiples » (telles l’estampe, le moulage ou la fonderie) pour créer des œuvres uniques est une condition essentielle à son approche. L’approche philosophique: Ce système de création modulaire évolutif s’inspire de la théorie qu’il existe un ordre universel. Molécules, cycles, écosystèmes, l’ordre est la norme et le chaos un accident. Tout est lié, organisé et structuré, ce n’est qu’une question de lieu, de temps et d’échelle. Ainsi, on pourra parler d’un système cellulaire plutôt que modulaire où les éléments peuvent être interchangés mais aussi transformés. Où ils obéissent à des règles dans un cadre rigide mais avec un développement organique. Son travail est donc une exploration des patterns et des codes, parfois évidents, parfois obscurs, qui régissent notre environnement.