e_provencher_kisses_of_showbizz_2014

Élise Provencher

Élise Provencher// UQAM (Montréal)
Programme : Arts visuels et médiatiques – diplômée en 2011

 

Née à Sainte-Thérèse en 1986, Élise Provencher vit et travaille à Montréal. Elle détient un baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal depuis 2011.

Son travail a été exposé au Québec, notamment au projet HoMa II : Les espaces réciproques (2014) à la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert (2013), à la Galerie Joyce Yahouda (2013), au Grover Building pour Complot X: Dégât, constat de décès (2013), à la Galerie Art Mûr lors de Peinture Fraîche, nouvelles constructions (2011), ainsi qu’à l’international en open studio à la Pistorius 142 à Berlin (2011) et à la Galerie d’essai de la Villa Arson à Nice, France (2010). Elle participera à Pique-Nique 2014 à l'automne de la même année.

Ma pratique artistique est enracinée dans une reformulation de l’objet trouvé et une expansion des genres traditionnels en sculpture par l’assemblage de techniques diverses. Je crée des figures étranges et grotesques, composées de référents symboliques multiples issus de la culture populaire, de la littérature et des objets utilisés que j’agence dans l’espace de manière à y envelopper le spectateur.  L’imaginaire présenté, teinté d’humour noir ou d’horreur, n’est pas sans renvoyer à un certain existentialisme et soulève des questions identitaires.

 

www.eliseprovencher.com