em15

EM15 – La programmation complète dévoilée

em15

EM15 – La programmation complète dévoilée

Communiqué de presse

85 performances intérieures et extérieures dont 16 premières mondiales
Montréal, le jeudi 24 avril 2014 – La programmation complète d’EM15 est dévoilée. En plus de la liste impressionnante de têtes d’affiche internationales déjà annoncées (dont Richie Hawtin, Nicolas Jaar, Ricardo Villalobos, Audion, Max Cooper et Ben Frost), le premier événement conjoint organisé par ELEKTRA et MUTEK, qui aura lieu du mardi 27 mai au dimanche 1er juin, présente 44 projets locaux et nationaux, ce qui porte à 85 le nombre total de performances intérieures et extérieures composant la programmation.

Audace, créativité et innovation

L’union exceptionnelle d’ELEKTRA et de MUTEK met de l’avant l’attractivité et le rayonnement de Montréal en tant que plaque tournante internationale de la création numérique. Et pour donner corps à cette grande première, le Musée d’art contemporain (MAC) de Montréal se transforme en cœur névralgique d’EM15, mettant en vedette des performances de figures importantes de la scène montréalaise, nord-américaine et internationale. Le festival se déploie dans divers lieux du Quartier des spectacles, avec des programmes présentés également au Théâtre Impérial et au Métropolis. Une forte place est faite à l’émergence et à la découverte, avec non moins de 47 premières, soit : 16 premières mondiales (principalement des artistes montréalais qui présentent leurs dernières créations, comme Machine_Variation de Nicolas Bernier et Martin Messier, Fogs Works de Tim Hecker, Sans Repères de France Jobin, et 1013_10_TV_c.s.l.m., collaboration inédite entre Jesse Osborne-Lanthier et l’Allemand Grischa Lichtenberger), ainsi que 13 premières nord-américaines (incluant Seismik d’Herman Kolgen, Pinch, Tom Trago, et TM404) et 17 premières canadiennes (dont Lumière de Robert Henke, A U R O R A de Ben Frost, Subverticul de Audion, Holly Herndon, Magic Mountain High, et Voices From The Lake).

De nombreux rendez-vous gratuits

EM15 est également fier de proposer un nombre important de rendez-vous gratuits, dont le programme EXPÉRIENCE qui présente sur l’Esplanade de la Place des Arts, en partenariat avec le Red Bull Music Academy, une sélection de talents locaux (dont Xavier Lebuis, Magnanime et PRISON GARDE) et d’artistes sortis de la fameuse académie (dont les autrichiens Elektro Guzzi et le japonais Yosi Horikawa); le programme immersif et expérimental PLAY, présenté au MAC, en collaboration avec le magazine montréalais CULT #MTL (où l’on retrouve les artistes québécois Markus Floats, Bataille Solaire, Marie Davidson, Velvet Glacier et Woulg); et une programmation diurne riche au Centre Phi. Ainsi, tous les jours, de nombreux projets et artistes exceptionnels seront accessibles à tous.

Conférences, ateliers et présentations spéciales au Centre Phi

Dès le lundi 26 mai, EM15 investit le Centre PHI, situé dans le Vieux-Montréal, avec un symposium international de trois jours organisé avec le réseau international Connecting Cities, et destiné autant aux travailleurs du milieu culturel, aux artistes qu’au public intéressé à la pratique de la création numérique en contexte urbain. Ce volet s’organise autour de la conférence annuelle Connecting Cities, un regroupement de 18 institutions culturelles qui jouit du support du programme Culture de l’Union Européenne, et propose panels, présentations, études de cas et allocutions d’acteurs du milieu culturel. Divers thèmes y seront abordés comme la ville connectée et participative (26 mai), la ville visible et intelligente (27 mai), et un diaporama de la création numérique urbaine à travers le monde (28 mai). Du mercredi 28 mai au vendredi 30 mai, EM15 propose deux autres activités importantes. D’abord, le volet DIGI_SECTION, présenté par MOOG Audio, regroupe des rencontres d’artistes (présentées en partenariat avec The Wire et HOLO Magazine) et des ateliers organisés en collaboration avec plusieurs partenaires technologiques (Roland, Ableton, MixGenius, WaveDNA, Make Noise, Derivative). Et enfin le MIAN – Marché international de l’art numérique -, qui invite sous forme de courtes présentations, diffuseurs, commissaires, agents, journalistes ou autres intervenants étrangers à venir rencontrer les créateurs et les organisations qui contribuent au dynamisme culturel de notre territoire.

Printemps numérique et programmation associée d’EM15

ELEKTRA et MUTEK sont par ailleurs des partenaires privilégiés du premier Printemps numérique, une initiative qui témoigne de la vitalité du secteur du numérique à Montréal et se traduit par une concentration importante d’événements ayant lieu en même temps qu’EM15. Ainsi, le festival EM15 complète son offre de programmation par un certain nombre d’activités associées : la deuxième Biennale internationale d’art numérique (BIAN), qui se déroule au MAC et dans 30 lieux d’expositions à travers la ville présente une myriade d’installations et de présentations sur le thème PHYSICAL/ITÉ du 1er mai au 19 juin ; C4I, une œuvre de Ryoji Ikeda programmée par le MAC, du 6 mai au 15 juin ; une série de performances immersives dans la Satosphère du 26 au 31 mai ; l’exposition assurément choquante Come and See, de Jake et Dinos Chapman, à la Fondation pour l’art contemporain DHC/ART, du 4 avril au 31 août ; et le projet McLaren Mur à Mur, présenté sur huit façades du centre-ville par le Quartier des spectacles et l’Office national du film du Canada, pour souligner le 100e anniversaire de naissance de Norman McLaren, du 11 avril au 1er juin.

SUIVRE EM15

Toutes les informations nécessaires pour vivre pleinement l’expérience EM15 sont disponibles via l’application mobile, mais aussi via la plateforme en ligne EM15.CA.

Lien : www.em15.ca