Lafrance_Jasmund_

Étienne Lafrance, récipiendaire de la Bourse Plein Sud 2013

Lafrance_Jasmund_

Nous sommes heureux d’annoncer qu’Étienne Lafrance est le récipiendaire de la Bourse Plein Sud 2013. La nouvelle était annoncée jeudi le 13 juin lors du vernissage du gagnant 2012, l’artiste Simon Bilodeau. Le jury était composé de Mme Émilie Grandmont-Bérubé directrice de la Galerie Trois Points, de M. Mathieu Beauséjour ainsi que de M. Bertrand Carrière, tous deux artistes chevronnés. L’année 2014 sera donc importante en visibilité pour Étienne Lafrance alors que nous pourrons découvrir son nouveau travail à travers trois corpus distincts présentés respectivement à Plein Sud, à la Maison de la Culture Frontenac ainsi qu’à la Galerie Dominique Bouffard où il est représenté en permanence.

Le mandat de la Bourse Plein Sud vise à encourager la recherche et l’innovation chez les artistes québécois de la relève. Attribuée pour la première fois en 1995, cette bourse de 3 000 $ existe grâce à la généreuse contribution de Charles S.N. Parent, aux dons provenant de la campagne de souscription annuelle de Plein sud, ainsi que de Maurice Forget pendant de nombreuses années. Il est à noter qu’une exposition solo est également offerte au gagnant, et que l’évènement est accompagné d’une publication.

Note biographique : Étienne Lafrance est diplômé en peinture et dessin de l’université Concordia à Montréal. Au cours de sa formation, il remporte plusieurs prix et mentions pour ses prouesses académiques. Artiste de la relève, ses œuvres ont déjà été présentées à Mexico, Puerto Rico, Berlin, Nantes ainsi qu’au Canada. En 2009, il fait une résidence à Berlin en Allemagne et s’y installera quelque temps plus tard en vue d’y faire une maîtrise. Ses œuvres font partie des collections Senvest et Loto-Québec et de diverses collections privées. Étienne Lafrance est représenté par la Galerie Dominique Bouffard à Montréal.

Source : Galerie Dominique Bouffard