voir

Festival TransAmériques : Découvrez la programmation 2014

voir

Festival TransAmériques : Découvrez la programmation 2014

Le Festival TransAmériques se déroulera du 22 mai au 7 juin, à Montréal, et il s’agira de la dernière édition avec Marie-Hélène Falcon à la barre de l’événement qui accueillera 27 oeuvres, cette année.

Le FTA présentera l’installation Les thermes qui permettra aux travailleurs en pause ou aux passants pressés de se prélasser dans un jacuzzi philosophique installé sur l’esplanade de la Place des Arts. Ils pourront s’immerger dans un spa urbain contenant 25 000 balles sur lesquelles sont gravées des pensées de Stoïciens.

Dès le spectacle d’ouverture, l’artiste visuel canadien Stan Douglas s’emparera de la scène avec Helen Lawrence, où les langages du théâtre et du cinéma fusionneront et où d’éblouissantes prouesses numériques recréent l’architecture de Vancouver en 1948 en y intégrant les acteurs d’un fascinant film noir tourné en direct (les 22, 23 et 24 mai au Théâtre Jean-Duceppe).

Déboulera ensuite une succession de propositions hors normes livrées par le Français Julien Gosselin adaptant avec un certain culot Les particules élémentaires de Michel Houellebecq et le chorégraphe Christian Rizzo (D’après une histoire vraie), l’Espagnole Angelica Liddell (Tout le ciel au-dessus de la terre (le syndrome de Wendy), notre photo), le Suisse Milo Rau (Hate Radio), le Croate Matija Ferlin (Sad Sam Lucky, Sad Sam Almost 6) et le Brésilien Marcelo Evelin avec un spectacle qui placera le public sur le qui-vive (Soudain tout est noir de monde). Ce dernier prendra d’ailleurs les commandes de l’interactif NoShow piloté par Alexandre Fecteau et ses acteurs de Montréal et Québec (3 au 5 juin, 5e salle de la PDA), à force de textos, alors qu’on lui pose les questions suivantes : Quelle valeur accordez-vous au théâtre ? Et à quel prix doit-on s’y vouer ? Dans Le NoShow, c’est vous qui décidez.

L’article complet : www.voir.ca