joan

Joan Foncuberta, commissaire invité de la prochaine édition du Mois de la Photo à Montréal

joan

Joan Foncuberta, commissaire invité de la prochaine édition du Mois de la Photo à Montréal

Le Mois de la Photo à Montréal est heureux d’annoncer que Joan Fontcuberta assumera le rôle de commissaire invité de la 14e édition de sa biennale de photographie contemporaine, qui se tiendra en septembre 2015. Pour l’occasion, le commissaire et artiste catalan Joan Fontcuberta a proposé d’explorer le thème La condition post-photographique, autour duquel s’articuleront la programmation d’expositions, la publication, le colloque et l’ensemble des activités.

Nous nous trouvons à un moment crucial de l’histoire des images. La prolifération des appareils photo et des caméras numériques, leur incorporation aux téléphones cellulaires, Internet, les réseaux sociaux et la vidéosurveillance participent à de nouvelles expériences et à de nouveaux processus de création. Comment pouvons-nous aujourd’hui définir la qualité photographique ? Est-il possible de constater le canon photographique qui naît de ces nouveaux espaces vernaculaires de l’image ?

Sous le thème La condition post-photographique, Le Mois de la Photo à Montréal 2015 examinera les transformations radicales qu’a subi l’image dans la foulée de la seconde révolution numérique, caractérisée par la prédominance d’Internet et des téléphones intelligents. L’événement présentera des œuvres d’artistes qui posent un regard critique sur la présence massive des images et leur disponibilité absolue dans la culture visuelle d’aujourd’hui.

L’appel de dossiers d’artistes aura lieu du 11 novembre 2013 au 6 janvier 2014.

Le Mois de la Photo à Montréal est fier d’amorcer sa collaboration avec Joan Fontcuberta. Au nom des membres du conseil d’administration et de l’équipe, le directeur général Chuck Samuels lui souhaite la bienvenue

Source :www.moisdelaphoto.com