Trudel_Plaskett

Julie Trudel, lauréate du Prix Joseph Plaskett 2013

Trudel_Plaskett

La lauréate du Prix Joseph Plaskett 2013 est Julie Trudel de Montréal

La Fondation Joseph Plaskett est heureuse d’annoncer que Julie Trudel a été choisie comme lauréate du Prix Joseph Plaskett 2013, d’une valeur de 25 000 $.

Dans le cadre de la dixième remise de ce prix permettant à un peintre exceptionnel de travailler en Europe, la Fondation Plaskett souhaite féliciter Julie Trudel, qui a complété sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2012. Nous souhaitons également remercier les membres du comité de sélection pour leur expertise. Formé à Vancouver de Renée Van Halm, Robert Youds et Ben Reeves, ce jury d’artistes établis a délibéré sous la supervision de Landon Mackenzie, représentante de la Fondation et de l’Académie royale des arts du Canada.

Le jury note : « Julie Trudel a été choisie pour son aproche à la fois intense et innovatrice de la peinture. Dans ses œuvres, elle analyse les procédés mécaniques de reproduction de la couleur, qu’elle reprend manuellement sur des panneaux de formes variées. Il en résulte des surfaces illusionnistes hautement évocatrices, pouvant rappeler autant du tressage que de la photographie à l’échelle microscopique. »

Julie Trudel a formellement reçu son prix à la réception Joseph Plaskett, le samedi 8 juin 2013, à l’hôtel Empress à Victoria, au cours de l’Assemblée générale annuelle de l’Académie royale des arts du Canada qui en est à sa 133e année d’existence. Julie Trudel prévoit utiliser cette bourse pour s’établir un an à Berlin en 2014. Elle est représentée par la Galerie Hugues Charbonneau à Montréal.

Deux œuvres de Julie Trudel sont présentées jusqu’au 8 août dans l’exposition « Point, ligne, plan, point, ligne, plan, point, ligne, plan » à la Galerie Hugues Charbonneau.


Source : www.huguescharbonneau.com

Source : www.joeplaskett.com