karine_vanasse_par_maxime_delisle

Karine Vanasse, porte-parole de la foire Papier15

timthumb

Karine Vanasse, porte-parole de la foire Papier15

La Presse

Malgré un horaire très chargé, Karine Vanasse est porte-parole de la foire Papier15. Entrevue avec l’interprète de Margaux dans la populaire série télévisée Vengeance.

Comment avez-vous réagi à l’invitation d’être porte-parole pour la foire Papier15?

La foire Papier était déjà, pour moi, un événement coup de cœur, et ce, avant même qu’on m’offre d’y collaborer. J’étais donc plus que ravie d’accepter cette invitation. Il y a quelques années, j’en ai entendu parler par hasard à la radio et je m’y suis rendue sans trop savoir à quoi m’attendre. Depuis, j’y retourne pour chaque édition.

Qu’est-ce qui vous plaît dans cette foire d’art contemporain?

Je trouve que c’est une façon formidable de démocratiser l’art. À ma première visite, je connaissais très peu ce milieu. J’ai vite constaté que ce n’était pas nécessaire d’être une experte pour me laisser toucher par les œuvres. L’événement est gratuit, alors on y entre et l’on se laisse guider par nos impressions, de kiosque en kiosque. Il y a des représentants de galeries de partout au Canada! Et on fait des rencontres merveilleuses avec des œuvres ou des galeristes. Le tout est très accessible et convivial.

Quel rapport entretenez-vous avec l’art visuel?

C’est un rapport en évolution. Souvent, on est effrayé par l’art visuel. On a l’impression qu’il nous faut forcément avoir un discours immédiat sur les œuvres. Parfois, c’est bien de simplement regarder et de se laisser toucher par ce que l’on voit. Le rapport intuitif qu’on entretient avec une œuvre a beaucoup d’importance. La foire Papier est parfaite pour développer ses goûts. Il y en a vraiment pour tout le monde.

L’article complet : plus.lapresse.ca