acces culture

La Collection Loto-Québec présente Œuvres choisies au Centre d’exposition Lethbridge

acces culture

La Collection Loto-Québec présente Œuvres choisies au Centre d’exposition Lethbridge

Résesau Accès Culture

Un 35e anniversaire festif

La Collection Loto‐Québec célèbre son 35e anniversaire en 2014 et, à cette occasion, elle réalise sa double mission, soit de soutenir le plus grand nombre d’artistes québécois de la relève et de renom, et de diffuser ses œuvres auprès du plus grand nombre possible de Québécois. En effet, en plus de présenter une exposition thématique itinérante dans les régions du Québec, elle organise, conjointement avec des organismes, des expositions faites sur mesure pour eux.

«La Collection Loto‐Québec est particulièrement heureuse de démontrer, grâce à cette expérience hors murs, la collaboration de longue date entre la société d’État et le milieu québécois de la création », souligne Louis Pelletier. « Le programme L’Art de partager permet à la Collection d’aller vers le public tout en tissant avec lui, partout au Québec, des liens favorisant la diffusion des œuvres des artistes », ajoute‐t‐il.

L’exposition Œuvres choisies

L’exposition présentée au Centre d’exposition Lethbridge regroupe une quarantaine œuvres d’artistes québécois de provenances et de disciplines diverses. Huiles, acryliques, estampes, verre soufflé sont quelques exemples de ce qui s’y retrouve. L’œuvre « Sur le sable » de l’artiste Francine Simonin, établie à Montréal, illustre la manifestation et donne le ton à ce survol de la Collection Loto‐Québec, toutes techniques confondues.«Nous sommes fiers de cette collaboration avec la prestigieuse Collection Loto‐Québec», mentionne le maire de Saint‐Laurent, Alan DeSousa. « La diversité culturelle de ces artistes reflète d’ailleurs celle de la population laurentienne, qui pourra découvrir ici de grands talents venus de différents horizons ».

À propos de la Collection Loto‐Québec

La Collection Loto‐Québec représente un maillon important du patrimoine artistique québécois en encourageant la création en art visuel contemporain et en contribuant au rayonnement des artistes d’ici. Elle poursuit sa mission en faisant l’acquisition d’œuvres et en en assurant la diffusion gratuitement partout au Québec. Chaque année, 0,01 % du chiffre d’affaires de Loto‐ Québec sont consacrés à la Collection.

L’article complet : www.blogueaccesculture.com

Crédit: ASSU, Sonny : Longing #19, 2011 / Photographie, impression au jet d’encre (H 49 x L 38 cm)