Fondation Sylvie et Simon Blais

La fondation Sylvie et Simon Blais dévoile le nom du lauréat 2013

Fondation Sylvie et Simon Blais

La fondation Sylvie et Simon Blais dévoile le nom du lauréat 2013 du Prix Sylvie et Simon Blais pour la relève en arts visuels

Montréal, le 30 avril 2013 – La Fondation Sylvie et Simon Blais est fière d’annoncer le nom de la lauréate du prix Sylvie et Simon Blais pour la relève en arts visuels 2013. Marie-Eve Beaulieu, étudiante de maîtrise à l’Université du Québec à Montréal en arts visuels et médiatiques, remporte ce prix, décerné pour la 5e année consécutive. La Fondation tient aussi à mentionner les noms des trois autres finalistes, Andréanne Godin (Université Concordia), Philippe Léonard (Université Concordia) et Françoise Ségard (UQAM), et à souligner la qualité de l’ensemble des vingt dossiers soumis, ce qui n’a rendu que plus difficile le choix du jury.

Le travail de Marie-Eve Beaulieu est ancré dans l’idée de processus. La répétition du geste se trouve au cœur de sa peinture et l’action y est mise au premier plan. Tout repose sur la performance du geste, comme si la présence du corps avait laissé sa trace au fil des œuvres. L’artiste bâtit une sorte d’écriture par une abondance d’actions répétées, comme un mot ou un message qu’on laisse derrière soi. En alternant les actions très franches et les jeux d’effacement, elle questionne le rapport entre le dit, le non-dit et l’incommunicabilité.

Le jury, qui s’est réuni le 18 avril dernier, était composé de Diane Charbonneau, conservatrice des arts décoratifs contemporains au Musée des beaux-arts de Montréal, de Marie-Eve Charron, journaliste au journal Le Devoir, de Guy Rodrigue, collectionneur, de Irene F. Whittome, artiste, ainsi que de Simon Blais, président de la Fondation Sylvie et Simon Blais. L’exposition de Marie-Eve Beaulieu aura lieu à la Galerie Simon Blais au mois de janvier 2014.

http://us2.campaign-archive2.com