hugues charbonneau 2014

La série Mégantic de Benoit Aquin exposée aux Rencontres d’Arles

hugues charbonneau 2014

La série Mégantic de Benoit Aquin exposée aux Rencontres d’Arles

Communiqué de presse
Galerie Hugues Charbonneau

Lauréat du prestigieux Prix Pictet en 2008 pour sa série Le “Dust Bowl” chinois, le photographe montréalais Benoit Aquin parcourt le monde depuis plus de vingt-cinq ans pour faire de l’image un témoin poignant du rapport, souvent conflictuel, de l’humain au territoire.

Les treize œuvres de la série Mégantic présentées aux Rencontres d’Arles dans le cadre d’une rétrospective du Prix Pictet révèlent les blessures d’une petite ville de l’est du Québec dévastée par le déraillement puis l’explosion d’un convoi pétrolier en juillet 2013. Benoit Aquin a arpenté le cœur sinistré de Lac-Mégantic dans les mois qui ont suivi la tragédie pour rendre compte de la destruction des lieux, mais aussi de la vie qui tente de retrouver son cours.

Il jette une lumière crue sur cette catastrophe environnementale désormais emblématique de la gestion désinvolte des territoires canadiens. À l’heure où les lobbys de l’industrie pétrolière s’activent pour faire du Québec une nouvelle plaque tournante dans le commerce de l’or noir, Benoit Aquin expose les répercussions humaines et environnementales engendrées par les ambitions politiques et économiques de l’extraction frénétique des hydrocarbures à laquelle, malgré tout, on assiste actuellement à l’échelle mondiale. Son travail accompagne et soutient la mobilisation citoyenne visant à préserver la primauté des intérêts collectifs sur ceux, corporatistes, d’une industrie délinquante comptant ses complices au sein même de la classe politique.

L’intégralité de la série Mégantic fera l’objet d’un livre publié à l’automne 2014 par VU, centre de diffusion et de production de la photographie, à Québec.

Prix Pictet, une rétrospective, Les Rencontres d’Arles
Au Magasin Électrique, parc des Ateliers
Du 7 juillet au 21 septembre 2014

Information : www.huguescharbonneau.com