le devoir

Le double statut de l’image

le devoir

Le double statut de l’image

L’inventivité, chez les artistes, s’exprime de bien des façons. Trois (bons) exemples sont actuellement exposés dans trois galeries de l’édifice Belgo, trois exemples qui relèvent d’autant de manières d’explorer la matière et les procédés. Si le résultat varie d’un cas à l’autre — oeuvres granuleuses chez Jocelyne Alloucherie, surfaces lustrées chez Jonathan Plante, dessins gestuels chez Éric Simon —, ils partagent néanmoins un point, celui de tomber avec classe dans le jeu des apparences. D’atteindre, comme l’a déjà dit Alloucherie, « le double statut de l’image ».

Plante : l’illusionniste

Des trois, Jonathan Plante est sans doute celui qui joue le plus les illusionnistes. Habile manipulateur, il reprend des procédés connus et concluants, telle l’imagerie 3D ou, comme pour la série Moonwalk, titre de son premier solo à la galerie Hugues Charbonneau, l’imagerie lenticulaire — des images qui changent en fonction du point de vue. Cette illusion de mouvement, comme l’illusion de profondeur qu’il avait exploitée lors de sa précédente collaboration avec Charbonneau, alors directeur de la galerie Division, en est une « home made ». Plante, un peu artisan et bricoleur, fabrique ses propres outils — excepté la feuille de plastique lenticulaire qui lui sert de support.

L’artiste applique de l’acrylique derrière ses feuilles (plutôt que devant), avec une précieuse minutie pour créer des effets ondulatoires. À ce travail, qui produit des abstractions très léchées, on préfère la série de sérigraphies, autour d’un personnage en ombres chinoises, beaucoup plus dégagées, voire rigolotes. Ou encore le travail d’impression proche de la photographie, dont Pellicules, un portrait réalisé à partir de ruban adhésif transparent que l’artiste a appliqué sur le visage de son modèle. Le résultat découle des traces de gras restées sur le ruban, version actualisée du vieux procédé qui a fait apparaître le visage du Christ sur un pan de tissu.

L’article complet : www.ledevoir.com