Gagnon_03-455×305

Le Musée d’art contemporain de Montréal renouvelle sa vision stratégique

Gagnon_03-455x305

Le Musée d’art contemporain de Montréal renouvelle sa vision stratégique

MONTRÉAL, le 27 mars 2013 /CNW Telbec/ – Le conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal s’engage dans un processus de repositionnement stratégique pour répondre aux attentes des diverses clientèles du Musée et au modèle d’affaires revisité face à l’environnement culturel et concurrentiel mondial.

Par ailleurs, l’actuelle directrice du Musée d’art contemporain de Montréal, Paulette Gagnon, a annoncé qu’elle quittera ses fonctions le 1er juin prochain, fière d’avoir œuvré comme conservatrice en chef de 1992 à 2009, puis comme Directrice générale au cours des quatre dernières années. « J’ai mis ma passion de l’art contemporain au service du Musée et je pars avec le sentiment du devoir accompli envers l’institution ».

Entourée d’une équipe dévouée et dynamique, elle a travaillé à faire de ce Musée un lieu d’apprentissage, de recherche et de diffusion de l’art actuel pour permettre son rayonnement, en ayant toujours à cœur le public. Sa vision a été étroitement liée au développement de la Collection, de la programmation et de l’éducation. Tout au long de ces années, elle a contribué à l’enrichissement de la Collection avec l’acquisition d’œuvres majeures d’artistes québécois, canadiens et internationaux dont récemment l’acquisition de la première œuvre immatérielle This situation de l’artiste Tino Sehgal. Parmi ses grandes réalisations, on lui doit des collaborations majeures avec des institutions internationales et la réalisation d’importantes expositions. Mentionnons, entre autres, les expositions monographiques consacrées à Louise Bourgeois, Shirin Neshat, Anselm Kiefer, la rétrospective Claude Tousignant ainsi que la mise sur pied de la première Triennale québécoise 2008.

Paulette Gagnon tient à remercier très sincèrement toutes celles et ceux qui l’ont aidée à développer cette institution.

Le Conseil d’administration, sous la présidence d’Alexandre Taillefer, aura pour mandat de mettre en place un processus d’embauche pour combler le poste de directeur/directrice général(e). Le Conseil d’administration du Musée remercie Paulette Gagnon d’avoir contribué à l’essor du Musée pendant toutes ces années.

Source et renseignements

Wanda Palma, MACM

Responsable des relations publiques

Wanda.palma@macm.org
Tél. : 514 847-6232

http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mars2013/27/c8553.html