la presse

Le récit actuel de la céramique

la presse

Le récit actuel de la céramique

Éric Clément La Presse

Nicholas Galanin, Sarah Garzoni, Martin Klimas, François Morelli, Clint Neufeld, Greg Payce, Amélie Proulx, Stephen Schofield, Brendan Lee Satish Tang, Anne Ramsden ou encore Colleen Wolstenholme. Un événement décoiffant sur des as de l’argile contemporaine.

Au Québec, l’apprentissage de la céramique en arts visuels a perdu des plumes. Concordia est la seule université du Québec à offrir un véritable programme de céramique, tout comme Emily Carr Arts + Design, à Vancouver, et l’Université du Manitoba. Pourtant, la céramique, une des plus anciennes formes d’art de la planète, est réellement en vogue.

Au Canada, Shary Boyle, Leopold Foulem et Jean-Pierre Larocque ont choisi la céramique comme forme d’expression artistique. Il y en a bien d’autres, ici et ailleurs. Du coup, les directeurs d’Art Mûr, Rhéal Olivier Lanthier et François St-Jacques, ont organisé avec la commissaire Anaïs Castro De la porcelaine à l’œuvre, une expo qui montre que des créateurs propulsent la céramique au niveau des beaux-arts.

La vitrine de la galerie donne le ton : une porcelaine s’est pendue ! Il s’agit de La fin d’une potiche II, du Montréalais Laurent Craste. La fragilité du matériau est aussi évoquée à côté par une photo de l’Allemand Martin Klimas, Untitled (Blue Man), et sa porcelaine chinoise qui se brise sur le sol. Puis, on retrouve Laurent Craste avec deux vases Romanof : Nicolas et Alexandra, en train de succomber… assassinés par six balles chacun ! Toujours le morbide qui côtoie l’humour chez Craste.

Plus opaque est le travail de l’Albertain Greg Payce, lauréat du prix du Gouverneur général 2013, avec ses photos de poteries en image lenticulaire et ses vidéos s’inspirant du cinéma, du design et de la photographie. Clint Neufeld, quant à lui, sorte de faussaire des Prairies, nous fait prendre ses sculptures d’argile cuite pour des machines industrielles, comme son Lathe, faux tour à bois laqué bleu-vert assez impressionnant avec ses pas de vis, ses boutons dorés et autres pièces de perçage.


L’article complet : plus.lapresse.ca



There is 1 comment

Add yours

Comments are closed.