Unknown-Road-Carltonville-Johannesbourg-South-Africa-2012-700×438

Les expositions d’été à voir ! dans le Réseau Accès Culture

Unknown-Road-Carltonville-Johannesbourg-South-Africa-2012-700x438

LES EXPOSITIONS D’ÉTÉ À VOIR! dans le Réseau Accès Culture

Blogue Réseau Accès Culture | Arts visuels

Il pleut? C’est une excellente raison pour visiter des salles d’expositions cet été! Il ne pleut pas? C’est aussi une excellente raison pour découvrir des œuvres d’artistes en arts visuels et numériques dans les salles du réseau!

Des expositions collectives et de divers médiums vous sont proposées tout au long de la saison estivale. Voici des suggestions!

EXPOSITIONS DE GROUPE
Trois expositions de groupe fort intéressantes sont présentées chez les diffuseurs du réseau.

La première, Paysages revisités, expose quelques oeuvres de la collection Loto-Québec sur le paysage, de la période moderne à actuelle.

L’événement Projet HoMa III réuni, pour une troisième année consécutive, 14 artistes demeurant dans le quartier ou ayant fait d’Hochelaga-Maisonneuve leur lieu de création et de travail.

Enfin, l’exposition Les Apartés (les maximalistes) regroupe Paul Bourgault, Hugo Bergeron et Mathieu Lévesque. Attestant d’une pluralité d’approches au sein de leur pratique respective, ces trois peintres présentent une déambulation picturale à l’image de leurs discussions sur la filiation, la passion et l’inutilité de peindre.

Paysages revisitées – Collection Loto-Québec – MC Marie-Uguay – Du 4 juin au 22 août
Projet HOMA III – La collecte – MC Maisonneuve – Du 8 au 22 juin
Les APARTÉS (les maximalistes) – MC du Plateau-Mont-Royal – Du 18 juin au 30 août

INSTALLATION – SCULPTURE – ARTS NUMÉRIQUES, ÉLECTRONIQUES
La sculpture, l’installation et les arts numériques sont mis de l’avant dans plusieurs salles du réseau avec Cal Lane, Veronika Horlik, Carole Baillargeon, Simon Beaudry et Samuel St-Aubin.

Cal Lane récupère bidons d’essence, portières de voiture, boîtes de munitions qu’elle découpe au chalumeau pour en faire ressortir de délicates scènes narratives finement taillées dans le métal s’apparentant étrangement à de la dentelle au crochet. Résolument politique, sa démarche dépouille de leur fonctionnalité ces objets et leur en attribue une nouvelle, plutôt esthétique, voire ornementale.

De son côté, Véronica Horlik explorent trois thèmes présentés simultanément dans les œuvres de sculpture de la série BURN: les paysages brûlés de l’industrie de sylviculture, un jeu visible de poids et d’un équilibre peu probable, et une juxtaposition de médiums bidimensionnels et tridimensionnels.

Paysages-Vêtements de Carole Baillargeon regroupe quatre fragments de paysage portant les marques d’une saison évoquée. Le mariage sculpture et scénographie qui est au cœur de ce vaste projet met en lumière la relation unissant l’individu à son environnement avec le vêtement.

Les œuvres de Simon Beaudry sont issues d’une hybridation, d’un métissage qui ouvre un dialogue à savoir : Qui sommes-nous? Où allons-nous? De la ceinture fléchée à la chasse-galerie, des devantures de véhicules motorisés unifiés aux panaches de cervidés, l’artiste réinvestit de sens des objets et motifs traditionnels devenus symboles.

Enfin, à travers des œuvres amusantes, ludiques et accessibles, Samuel St-Aubin explore les formes et les mouvements d’objets de tous les jours (feuille de papier, corde, assiette, tasse de thé, cuillère, etc.) pour en faire émerger un sens nouveau. Avec ses créations, ce spécialiste des arts électroniques rappelle de manière poétique la vie quotidienne tant dans sa complexité que dans sa fluidité.

Décontenancer – Cal Lane – MC Notre-Dame-de-Grâce – Du 19 juin au 13 septembre
Burn Baby Burn – Veronika Horlik – Centre culturel de Verdun – Du 10 juin au 24 juillet
Paysages-Vêtements – Carole Baillargeon – MC Frontenac – Du 17 juin au 22 août
Avoir du Panache – Simon Beaudry – MC Ahuntsic-Cartierville (exposition s’accompagne d’activités pour les jeunes) – Du 10 juillet au 5 septembre
L’artiste exposera également son exposition Câliboire au Centre communautaire de Verdun – Du 5 août au 18 septembre
De choses et d’autres (bis) – Samuel St-Aubin – Salle de diffusion de Parc-Extension – Du 2 juillet au 6 septembre*

BANDE DESSINÉE
Une bande dessinée dont la seule page… mesure 80 mètres de long! Amorcée en 1988, cette oeuvre étonnante d’Éric Vignault va évoluer au rythme de la vie de son auteur jusqu’à ce qu’il se retrouve littéralement au bout du rouleau, 24 ans plus tard. Un véritable laboratoire qui repousse les limites des structures de la bande dessinée, sans les contraintes du format conventionnel du livre.

Marathon – Éric Vignault – Centre d’exposition Lethbridge, Bibliothèque Le Boisée – Du 23 juillet au 30 août

PHOTOGRAPHIE
John Rafman présente depuis septembre 2013 une série de photographies tirées du projet de Nine eyes of google street view sur le boulevard Monk. Pour faire écho à la première exposition muséale de cet artiste présenté au Musée d’art contemporain cet été est proposée nouvelle sélection de photographies tirées du même projet, mais présentées pour la période estivale sur les cimaises du Marché Atwater.

La traversée/Ashu-takusseu est un projet photographique qui questionne la représentation des Premières nations d’Amérique. Ce travail de Michel Depatie est en dialogue avec le photographe-pictorialiste Edward Curtis qui réalisa un corpus de 40 000 photos de 80 nations autochtones, il y a plus de 100 ans. La traversée/Ashu-takusseu rassemble des autoportraits (selfies) que les autochtones font parvenir à l’artiste par le biais des réseaux sociaux. Dans cette exposition, Michel Depatie s’interroge également sur les notions d’auteur et d’artiste-photographe dans un monde où la prolifération des images pose, entre autres, la question de l’avenir de la photographie. Les milliers d’images recueillies dans ce projet seront également présentées dans des espaces publics.

John Rafman – Marché Atwater – Du 14 juin au 13 septembre**
La traversée/Ashu-takusseu – Michel Depatie – MC Frontenac – Du 17 juin au 22 août

* Présenté dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée et l’ACREQ.
** Présenté en collaboration avec la Galerie Antoine Estaskiran.

Source : blogueaccesculture.com

LES EXPOSITIONS D’ÉTÉ À VOIR !
Réseau Accès Culture

Photo: Réseau Accès Culture // John Rafman, Unknown Road, Carltonville, Johannesburg, South Africa, 2012, Impression jet d’encre sur papier photo Hahnemühle, qualité archive, Archival pigment print on Hahnemühle photo rag paper, 101 x 162 cm (40 x 64″), édition 1/1 + 1 AP