acces culture

Les expositions d’été à voir dans le réseau

acces culture

Les expositions d’été à voir dans le réseau

Des expositions fort intéressantes seront présentées cet été dans le réseau! Prévoyez des visites lors des jours de pluie… ou encore précédant un spectacle dans un parc à proximité d’une maison de la culture ou dans un centre d’exposition du réseau! Voici quelques suggestions.

Centre d’exposition Lethbridge – Bibliothèque du Boisé – Saint-Laurent – Jusqu’au 13 juillet

Estampe

Estampes inuites… inspiration japonaise

Il y a une cinquantaine d’années, les habitants de Cape Dorset, dans l’Arctique canadien, ont été mis en contact avec les très anciennes traditions de l’estampe japonaise. Cette exposition nous raconte la remarquable histoire de cette rencontre, grâce à la présentation d’œuvres d’une grande importance historique qui proviennent du Japon et de l’atelier de Cape Dorset, aujourd’hui célèbre dans le monde entier. Elle rend également hommage au responsable de cette rencontre : l’artiste canadien et « découvreur » de l’art inuit, James Houston. Une exposition itinérante réalisée par le Musée canadien des civilisations.

Centre culturel de Verdun – du 28 mai au 11 juillet
Peinture/Dessin
Cartographies de microcosmes urbains

Dans cette exposition de Suzanne Joos, l’espace urbain est revisité. La carte quitte ici son rôle qui consiste à nous orienter. Nous sommes en présence de topographies inusitées du tarmac des ruelles et des surfaces de trottoirs où craquelures, nids de poule, agglomérations de cailloux dessinent une géographie insolite.

Centre Elgar – Verdun – du 4 juin au 25 juillet
Dessin
Les Haldes urbaines

Cara Déry présente une série d’œuvres inspirées par les petits sommets qui s’accumulent dans les paysages urbains et suburbains, souvent aux abords des chantiers de construction. Ses œuvres posent une réflexion poétique sur l’éphémérité de nos paysages quotidiens tout en remettant en question notre rapport à un territoire de plus en plus construit de mains d’hommes.

Maison de la culture Maisonneuve du 12 juin au 22 juin et la Fondation Guido Molinari du 12 juin au 24 juillet
Multidisciplinaire
Projet HoMa II : les espaces réciproques

C2S Arts et Événements, en collaboration avec la maison de la culture Maisonneuve et la Fondation Guido Molinari, présente Projet HoMa II : les espaces réciproques, une exposition présentée en deux lieux et regroupant 16 artistes du quartier Hochelaga-Maisonneuve, du 12 juin au 24 juillet 2014. L’événement comprend une multiplicité de pratiques allant de la photographie, à la peinture, au dessin, à l’installation, à la vidéo et à la performance.

Avec Raymonde April, Louis Bouvier, Mathieu Cardin, Les Enfants de Chienne, David Gagnon, Simon Gaudreau, Danny Gaudreault, Katherine-Josée Gervais, Stéphane Gilot, Pierre-Yves Girard, Massimo Guerrera, Isabelle Guimond, Laurent Lamarche, Éric Lamontagne, Daniel Langevin, Élise Provencher. Commissaire invitée : Ève Dorais

Crédit : Étienne Lafrance : tricher, 2013, encre, papier et acrylique sur toile, 148 x 158 cm. Crédits photo : Trevor Good

L’article complet : wwwblogueaccesculture.com