673661-valerie-blass-ateliers-oeil-poisson

Les marionnettes de Valérie Blass

673661-valerie-blass-ateliers-oeil-poisson

Only French Version Available

Les marionnettes de Valérie Blass

(Québec) Quelques boules mauves gavées de ciment, des tuyaux de plomberie, des bâtons et quelques esquisses, il n’en faut pas plus pour que l’esprit et les doigts de Valérie Blass se mettent à l’oeuvre pour accoucher d’une nouvelle création, la première de sa carrière dédiée à un projet immobilier.

L’artiste a commencé 2012 avec un solo au Musée d’art contemporain de Montréal et l’a terminé avec une exposition collective à New York sous le commissariat de Public Art Fund. Après quelques semaines de repos, la revoilà plongée de nouveau dans la création, à Québec, à l’invitation de La Chambre Blanche.

Cette semaine, elle planche sur un concours d’intégration des arts à l’architecture à Vancouver. Si elle est sélectionnée, ce sera l’occasion de faire une de ses sculptures hybrides, où des objets inusités sont souvent greffés à des formes humaines, à grande échelle et en bronze. «C’est intéressant parfois de ne pas avoir une pièce conceptuelle inscrite dans un lieu, mais une sculpture qui amène carrément ailleurs», croit l’artiste, que nous avons rencontrée dans les ateliers de L’OEil de poisson.

www.lapresse.ca