1652714_300

LIBRES COMME L’ART 2013-2014

2013-04-10 14 30 05

Libres comme l’art 2013-2014 : Neuf résidences en milieu scolaire

Montréal, le 10 avril 2013 – Le Conseil des arts de Montréal (CAM), la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), par l’entremise de son volet Une école montréalaise pour tous, présentent les projets sélectionnés dans le cadre de la 5e édition de Libres comme l’art, un programme de résidence de création en milieu scolaire et dans des lieux de diffusion professionnels montréalais.

Ce programme met en contact des créateurs professionnels et des élèves dans le but de favoriser leur réussite scolaire tout en les faisant participer au processus créatif des artistes. Les élèves sont amenés à s’ouvrir à de nouvelles expériences, à accroître leur créativité et à mieux saisir les réalités du milieu artistique et les œuvres elles-mêmes. De leur côté, les artistes alimentent leur travail créatif à travers ces rencontres.

Pour l’année scolaire 2013-2014, neuf projets artistiques se dérouleront dans quatre écoles primaires et cinq établissements du niveau secondaire. Les organismes artistiques sélectionnés sont :

Au niveau primaire :

• Centre d’art et de diffusion Clark (arts visuels)
• Agora de la danse (danse)

• Théâtre Ébouriffé (théâtre)
• Trunk collectif (théâtre)

Au niveau secondaire :

• Galerie la Centrale (arts visuels)
• PRIM (cinéma/vidéo)
• Fondation Metropolis bleu (littérature)
• Quasar (musique)

• Absolu théâtre (théâtre)

Le programme accorde un soutien financier pour la réalisation de résidences de création dans les écoles publiques francophones et anglophones de l’île de Montréal desservies par ses cinq commissions scolaires.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur du gouvernement en matière de développement régional.

Le programme Une école montréalaise pour tous du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a pour mission de soutenir la réussite personnelle et la réussite des apprentissages chez l’ensemble des élèves issus de milieux défavorisés sur l’île de Montréal, en tenant compte de leurs besoins et de leurs ressources, tout en contribuant à la mise en place d’une communauté éducative engagée.

Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles au moyen d’appui financier, de conseils et d’actions de concertation et de développement. Il encourage l’expérimentation, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions qui stimulent l’innovation tout en encourageant la relève et la diversité. Depuis plus de 50 ans, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

www.artsmontreal.org