eloi desjardins 2014

Marc Audette «La ligne» @ PFOAC

eloi desjardins 2014

Marc Audette «La ligne» @ PFOAC

Éloi Desjardins
Un Show de mot’arts

La série «La ligne» de Marc Audette, qui a été présentée à la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain à Toronto dans le cadre du Contact Photography Festival, arrive au Belgo. Pour en savoir davantage sur cet accrochage, j’ai contacté le photographe et professeur de la métropole canadienne par téléphone. Le travail de cet artiste chevronné n’a pas été vu à Montréal depuis 5 ans.Marc Audette @ PFOAC Mtl 02Dans cette série, Audette fait de la photo avec et dans le paysage pour la première fois. C’est devant la splendeur de la forêt boréale du nord de l’Ontario, lors d’une résidence à l’Atelier Topaz à Opasatika, que cette intention lui est venue. Toutefois, le photographe éprouve une certaine réticence à explorer ce genre.

«Faire de la photo en nature implique une longue tradition. Réinventer cette pratique demeure presque impossible. C’est tellement dur de travailler sur le paysage; cela demande un acte d’humilité.»

Ce corpus se distingue du processus de travail habituel de l’artiste. Ce dernier confectionne habituellement des systèmes d’éclairages distincts pour chacun de ses projet; ceux préfabriqués s’avèrent des langages «pré formater». Selon Audette, «l’image parfaite c’est souvent celle de l’industrie de la photographie!» À cet effet, le texte d’Amy Karlinsky qui accompagne l’exposition explique bien le rapport du photographe avec l’histoire et les avancées technologiques du médium photographique.

L’article complet : www.unshowdemotarts.net