2.  2014

Marc Knowles

Marc Knowles // NSCAD (Halifax)
Programme : Maîtrise en en arts visuels – en cours

Marc Knowles, né à Ottawa en 1982, est un peintre établie à Montréal. En 2008, Il a complété à l’Université Concordia un baccalauréat en arts visuel et débute présentement sa maîtrise en art visuel au Nova Scotia College of Art and Design à Halifax.

Dans ses derniers tableaux, Marc Knowles poursuit son exploration des propriétés physiques de la peinture (ainsi que ses possibilités) en mélangeant de grandes quantités d’acrylique et d’encre de manière intuitive mais stratégique. Les couleurs fluides s’entremêlent et coagulent, créant des formes semi-abstraites psychédéliques évoquant des structures naturelles et l’imaginaire de la science-fiction des années 1970. Il combine ces inspirations pour créer un espace devenant une plateforme pour les sens et les émotions.

Les oeuvres récentes de l’artiste se concentrent sur des motifs géologiques et étoilés, dévoilant un monde céleste sensible. Par ses qualités lyriques et sa notion d’évasion, le travail reflète le thème du romantisme contemporain. Il agit comme lieu d’introspection et de passion. Knowles documente ces éclats de la nature en tentant d’explorer le paysage mouvant de l’intérieur et en présentant une vision personnelle de la beauté synthétique.
L’artiste a aussi comme projet secondaire la sculpture. Il crée de petits personnages monstrueux et enfantins à partir des retailles de peinture utilisée pendant le processus de création des tableaux. Les corps de ces figurines rappellent la simplicité de l’art néolithique alors que leurs accoutrements sont inspirés d’anciens costumes païens et de modes excentriques des dernières décennies du 20e siècle. Ces êtres charnus et malléables insufflent un peu d’humour et de naïveté au travail de Knowles. Les sculptures résiduelles cherchent à souligner la sombre comédie de l’existence humaine en incarnant l’inconfort, la rébellion et la fragilité.


www.marcknowles.com