marc knowles

Marc Knowles

PRESENTED BY ERIC BOLDUC
marc knowles

Marc Knowles, né à Ottawa en 1982, est un peintre établie à Montréal. En 2008, Il a complété à l’Université Concordia un baccalauréat en arts visuel et débute présentement sa maîtrise en art visuel au Nova Scotia College of Art and Design à Halifax.

Dans ses derniers tableaux, Marc Knowles poursuit son exploration des propriétés physiques de la peinture (ainsi que ses possibilités) en mélangeant de grandes quantités d’acrylique et d’encre de manière intuitive mais stratégique. Les couleurs fluides s’entremêlent et coagulent, créant des formes semi-abstraites psychédéliques évoquant des structures naturelles et l’imaginaire de la science-fiction des années 1970. Il combine ces inspirations pour créer un espace devenant une plateforme pour les sens et les émotions.

Les oeuvres récentes de l’artiste se concentrent sur des motifs géologiques et étoilés, dévoilant un monde céleste sensible. Par ses qualités lyriques et sa notion d’évasion, le travail reflète le thème du romantisme contemporain. Il agit comme lieu d’introspection et de passion. Knowles documente ces éclats de la nature en tentant d’explorer le paysage mouvant de l’intérieur et en présentant une vision personnelle de la beauté synthétique.

L’artiste a aussi comme projet secondaire la sculpture. Il crée de petits personnages monstrueux et enfantins à partir des retailles de peinture utilisée pendant le processus de création des tableaux. Les corps de ces figurines rappellent la simplicité de l’art néolithique alors que leurs accoutrements sont inspirés d’anciens costumes païens et de modes excentriques des dernières décennies du 20e siècle. Ces êtres charnus et malléables insufflent un peu d’humour et de naïveté au travail de Knowles. Les sculptures résiduelles cherchent à souligner la sombre comédie de l’existence humaine en incarnant l’inconfort, la rébellion et la fragilité.

eric bolduc_
Bachelier en arts visuels de l’Université d’Ottawa, on le qualifie maintenant de communicateur. Après plusieurs années passées dans le domaine du service à la clientèle, il fonde en 2006 le webzine ratsdeville, un média bilingue et indépendant sur les arts visuels à Montréal. Référence en temps réel pour les passionnés d’art contemporain, ratsdeville diffuse l’actualité artistique dans sa pluralité et sa diversité. Avec un bulletin hebdomadaire qui se concentre sur les évènements de l’heure, le webzine constitue un véritable exercice de recension et agit tel un observatoire vivant des pratiques en arts visuels.

Depuis, Éric multiplie les activités dans le milieu : coordonateur des évènements à l’AGAC en 2007 où il participe à monter la première foire PAPIER, responsable de la publicité et de la promotion pour le magazine Ciel variable depuis 2007, collaborateur pour le magazine Décover depuis 2009. Il a mené la campagne de levée de fonds « l’art contemporain au profit d’Amnistie internationale » en 2009 et 2010 et donne des cours en communications et médias sociaux pour artistes. Aujourd’hui, Éric développe une pratique de courtage, offrant son expertise auprès des particuliers qui désirent faire l’achat d’œuvres d’art contemporain. À l’automne 2014, on pourra le voir animer une toute nouvelle série webtélé sur l’art contemporain québécois. www.ratsdeville.typepad.com