mario cote

Musique pour sourds

, 2011-12 “] cote

Musique pour sourds

Montréalistement

L’art de Mario Côté en est un de réflexion. Il met des idées en peinture. Il a donc eu l’idée de transcrire des partitions musicales sur toile. L’idée est comparable à celle qui régit la peinture par numéro, où tout est encodé d’avance. Comme dans une toile par numéro donc, il a décidé de couleurs et de formes en fonction de chaque note écrite dans la partition. Les formes sont déterminées par la durée de chaque son. Comme dans une bande dessinée, chaque mesure correspond à une case. Les mesures de silence sont représentées par des carrés de couleurs vives.

La galerie Trois Points présente donc actuellement quelques dizaines de mesures de la partie de piano d’une œuvre qui en contient 1252, Crippled Symmetry de Morton Feldman pour flûte/flûte basse, piano/célesta et vibraphone/glockenspiel. L’œuvre de plus d’une heure, transposée sur toile devrait pouvoir occuper tout un musée ! Les huit toiles, de grand format (178 X 127cm) ne contiennent que 35 mesures chacune. On parle d’un projet de plus de 35 toiles, avec 35 mesures chacune…

En complément de programme, Mario Côté donne à voir ses murs d’ateliers. Une palette peaufinée en points, lignes et petits tas (ou grosses gouttes c’est selon) de peinture de toutes ses couleurs sur toile. Travail s’étalant sur plusieurs années parfois, le résultat est forcément abstrait, tout en esthétisme et en éclat. Ses murs d’atelier amusent et donnent le goût de s’y frotter.

L’article complet : www.montrealistement.blogspot.ca