em15 2014

MUTEK EN PISTE POUR CÉLÉBRER SES 15 ANS

em15 2014

MUTEK EN PISTE POUR CÉLÉBRER SES 15 ANS

Montréal, le 21 mai – Avec une réputation déjà fermement établie pour le côté recherché et cérébral de ses programmes, renforcé cette année par la collaboration exceptionnelle avec ELEKTRA dans le cadre de l’événement conjoint EM15, MUTEK se réjouit aussi de proposer un volet plus festif de musique électronique et convie un public nombreux à venir célébrer son 15e anniversaire dans le cadre de 3 grands soirées événementielles au Métropolis.

Les programmes se déroulent du jeudi 29 au samedi 31 mai, et mettent en avant les meilleurs artisans de la musique électronique contemporaine. Le jeudi 29, RICHIE HAWTIN prend le contrôle des deux salles du Métropolis pour une soirée spéciale ENTER.MUTEK qui promet un enchantement audiovisuel sans interruption. La scène principale accueille le vétéran suédois TM404, le Canadien MARC HOULE ainsi que RICHIE HAWTIN, tous trois grands maîtres de la piste de danse, alors que la salle étiquetée MIND, située dans le Savoy, offrira des performances plus introspectives avec ATHEUS, WNDFRM et un résident des soirées ENTER., MATTHEW HAWTIN.

La soirée techno à ne pas louper se déroule le vendredi 30, avec le duo acclamé VOICES FROM THE LAKE (DONATO DOZZY & NEEL) dont les narrations live en constante évolution leur ont fait gagner de nombreux fans à travers le monde. La spectaculaire installation mêlant mapping 3D et lumières LED de MATTHEW DEAR, qu’il présente sous son alter-ego vaguement psychédélique AUDION, ne serait pas à Montréal sans l’expertise qu’a MUTEK pour monter de tels projets ambitieux. Élaborée par certains membres de l’équipe derrière le projet ISAM qu’AMON TOBIN a présenté à MUTEK en 2011, attendez-vous à rester sidérés par cette performance. Le live émotionnel et cinétique de MAX COOPER, qui remplit les salles à travers le monde, se déroule lui sur 2 heures.

Le traditionnel samedi soir de MUTEK au Métropolis, présenté par FACT), propose une sélection incroyable de techniciens du rythme, dont le premier live d’un de nos artistes locaux préférés IRON GALAXY, le trio d’improvisation live MAGIC MOUNTAIN HIGH (réunissant la musicalité extraordinaire de MOVE D et JUJU & JORDASH), l’expert versatile hollandais TOM TRAGO, le maître du groove allemand STEFAN GOLDMANN, ainsi que la superstar internationale RICARDO VILLALOBOS qui emmènera la foule jusqu’au bout de la nuit pour un set de trois heures qui se conclura après cinq heures du matin.

Addition tardive mais essentielle dans le programme, MUTEK ouvre la salle du Savoy le vendredi et le samedi soir pour présenter, le vendredi soir, un exercice de style minimal avec l’Allemand DEMAS, les activistes locales Claire Kenway et Stefny Winter (sous le nom de SWACK), ainsi que l’ambassadrice du collectif Hushlamb ALICIA HUSH. Et le samedi, une sélection d’artistes de la famille MUTEK, STEPHEN BEAUPRÉ, MOSSA, BEN NEVILE et KNOWING LOOKS, font un retour attendu et nous garantissent de transformer le Savoy en un lieu intime et unique.

Lien : Infolettre