la presse 2014

Next à l’Arsenal: sage relève

la presse 2014

Next à l’Arsenal: sage relève

Éric Clément
La Presse

Une vingtaine de jeunes artistes internationaux, majoritairement américains, font l’objet d’une exposition cet été au centre Arsenal art contemporain, à Montréal. Une occasion de constater les tendances esthétiquement sages d’artistes de 25 à 38 ans qui ont conquis le collectionneur François Odermatt.

Ils sont 19. Treize sont américains, deux sud-africains et les quatre autres sont du Canada, de l’Angleterre, de la Belgique et de la Thaïlande. Tous vivent et travaillent à New York, Los Angeles ou Chicago. Ils font partie, selon François Odermatt, de la crème de la crème de la relève internationale en arts visuels.

Tous bénéficient d’une notoriété qui varie selon l’ancienneté, l’originalité et l’engouement aléatoire du marché. L’expo Next, montée dans un des grands hangars d’Arsenal, a donc de quoi titiller l’oeil. Les oeuvres ne reflètent pas l’étendue expressive de chacun, bien sûr, mais en donnent une idée. Si on se gardera de porter un jugement hâtif, on reste toutefois sur sa faim.

De Brie Ruais, Californienne de 32 ans, François Odermatt présente Perimeter with Crumpled Center, un exemplaire de ses sculptures en céramique pigmentée, créé en deux parties avec son poids en argile. Un cercle de céramique triturée et glacée est fixé au mur tandis que la deuxième partie, amorphe, est posée sur le sol. Pas de quoi crier au génie céramiste.

L’article complet : www.lapresse.ca

Crédit : Le collectionneur François Odermatt expose notamment des oeuvres du Thaïlandais Korakrit Arunanondchai.

Photo: fournie par l’Arsenal