3. Vestibule

Noémie Weinstein

Noémie Weinstein // Université du Québec à Montréal (UQAM)
Program : Maitrise en art visuel et médiatique à concentration création – completed

Only available in French
Noémie Weinstein est une jeune artiste qui vit et travaille à Montréal. Son travail de peinture et de dessin explore les notions de temporalité, de solitude et d’absence travers la représentation d’espaces architecturaux. Originaire de France, Noémie Weinstein a obtenu en 2012 son diplôme de l’École des Beaux-arts de Bourges. Elle entama ensuite sa maîtrise en art visuel et médiatique à l’UQAM et obtint, à son arrivé au Québec, la bourse d’excellence FARE.
Only available in French

C’est à travers la représentation d’espaces fragiles et lointains, en peinture et en dessin, que je mène une réflexion sur la temporalité, la solitude et l’absence. Je construis dans mes peintures des bribes d’espaces hésitants noyés dans un fond éthéré. Mes toiles font état d’un monde silencieux et distant où l’absence humaine est omniprésente, suscitant une atmosphère parfois pesante.
J’essaie de composer avec les accidents qui surviennent dans ma peinture. En n’effaçant ni les coulures ni les traces, une mémoire inhérente à la toile se constitue. De même, je crée une tension en confrontant différentes temporalités, comme des strates visibles de la création. Certaines zones sont travaillées très lentement, par superposition de lavis à l’huile alors que d’autres sont effectuées rapidement, le plus souvent à l’aide d’un matériau friable comme la craie ou le pastel sec. Mon travail joue sur des oppositions telles que la forme et l’informe, la rigueur et la souplesse, la surabondance et le vide.

Je suis influencé par les théories de Paul Virilio, pour qui la vitesse est intimement liée à une défaillance de perception collective sur l’espace réel. C’est donc à travers la déconstruction, l’épuration et le délabrement de certains types d’espaces et de motifs que j’interroge notre perception actuelle du temps.

www.noemieweinstein.com