la presse 2014

Peinture canadienne: le hockey à l’honneur

la presse 2014

Peinture canadienne: le hockey à l’honneur

Éric Clément
La Presse

Alors que les séries débutent aujourd’hui pour le Canadien de Montréal, l’exposition Peinture canadienne de Marc-Antoine K. Phaneuf, présentée à l’Université Concordia jusqu’au 12 juin, ravira tant les amateurs d’art que de hockey.

Comme la plupart des jeunes Montréalais, Marc-Antoine K. Phaneuf a collectionné des cartes de hockey Pro Set, Score, O-Pee-Chee ou Upper Deck durant son enfance. Passionné par la culture populaire, cet artiste dans la trentaine a conjugué le thème sportif à une certaine tradition picturale en créant des tableaux avec des cartes de hockey collées de telle sorte que ses oeuvres font penser à des toiles de maîtres québécois.

«J’aime bien mélanger la haute culture et la basse culture, dit-il. Revenir sur cet objet qui m’a fasciné quand j’étais enfant et le redécouvrir avec des yeux d’adulte, c’est vraiment fascinant.»

Photo : Marc-Antoine K. Phaneuf a collé des cartes de hockey de telle sorte que ses tableaux font penser à des toiles de grands maîtres québécois. André Pichette, La Presse

L’article complet : www.lapresse.ca