2117_Artiste-13-Carleton

Quand l’art contemporain se mêle au tourisme

2117_Artiste-13-Carleton

Quand l’art contemporain se mêle au tourisme

CARLETON-SUR-MER. Le centre d’artiste Vaste et vague propose une exposition estivale du 24 juin au 7 septembre dans huit lieux de Carleton. Le projet Séjour temporaire | altération provisoire, joue avec la notion de tourisme.

L’art contemporain s’installe à Carleton pour l’été. Sous la direction de la commissaire et chargée de projet Marie-Hélène Leblanc, huit artistes ont élaboré des œuvres qui resteront dans des lieux fréquentés et directement liés aux activités et aux déplacements de la population locale et touristique.

Mme Leblanc, native de Carleton, s’est inspirée de son premier emploi d’été, pour créer ce projet en collaboration avec les professionnels de huit centres d’artistes autogérés du Québec. «Beaucoup de gens venaient au Quai des Arts et me demandaient des renseignements sur les choses à voir, alors j’ai pensé à jouer avec ce concept : entre art et tourisme,» explique-t-elle.

Au centre de l’exposition : une carte de la ville, sous forme de dépliant touristique qui répertorie par des pictogrammes, les lieux d’expositions artistiques et les lieux à visiter. Les partenaires y sont aussi placés.

«Un office de tourisme» est aussi installé au Quai des Arts, mais cette salle d’exposition présente seulement les œuvres des artistes. «C’est confondant, les gens viennent présentement, en pensant trouver le véritable office de tourisme,» raconte Mme Leblanc.

Ancré dans le paysage Le centre d’artistes Vaste et Vague prépare ce projet depuis trois ans. Les artistes sont venus en résidence pendant une semaine à Carleton pour s’inspirer de la ville et créer une œuvre qui va altérer, transformer, le paysage pendant deux mois.

L’article complet : www.graffici.ca