rad

Rad Hourani sous toutes ses coutures

rad

Du 1er au 30 novembre au Centre Phi, Phoebe Greenberg, commissaire, et Rad Hourani, commissaire invité, présentent :

Rad Hourani sous toutes ses coutures
5 ans de création unisexe

Le 24 janvier dernier, Rad Hourani entrait dans le cercle très prisé de la haute couture parisienne, en présentant le tout premier défilé unisexe de l’histoire de la mode et en devenant le premier canadien parmi les grands.

Le 1er novembre prochain, Rad Hourani entrera au Centre Phi pour y présenter un événement qui durera tout le mois de novembre, à titre de commissaire invité. En effet, à l’initiative de Phoebe Greenberg, fondatrice et commissaire du Centre Phi, Rad Hourani a accepté de se montrer sous toutes ses coutures et de présenter une sorte de bilan de ses 5 ans de mode unisexe.

Au programme
Rad Hourani ouvrira une boutique éphémère au Centre Phi où l’on pourra trouver plusieurs objets exclusifs réalisés en collaboration avec l’architecte Gilles Saucier, les peintres Leela Sun et Renata Morales, les musiciens Pierre Lapointe et Chris Garneau, et plusieurs autres. Pour célébrer l’événement, le détaillant de chaussures Aldo a réédité 10 paires de baskets de l’édition limitée Aldo X Rad by Rad Hourani. Aussi : la collection de prêt-à-porter de Rad Hourani et le tout nouveau livre Rad Hourani 5 yrs of unisex, tiré à seulement 300 exemplaires à travers le monde.
Dans la salle attenante à la boutique éphémère, tout le monde pourra venir admirer le fameux veston interactif de Rad Hourani, veston jusqu’ici exposé à la non moins fameuse Tate Modern de Londres. Ce veston, muni de caméras, projettera les images des visiteurs, en direct, sur tous les écrans du Centre Phi.

Dans la salle d’exposition, le public aura droit à une rétrospective des 5 ans de création unisexe de Rad Hourani. Intitulée Rad Hourani sous toutes ses coutures, cette exposition nous fera voir toute la démarche de Rad Hourani : anatomie, patron, photographie et collections.

Dans la salle de cinéma, le public montréalais pourra voir, en boucle, une installation vidéo d’une vingtaine de minutes sur l’univers de Rad Hourani.

Le 8 novembre, Rad Hourani donnera une conférence au grand public où, en plus de sa démarche, il parlera des gens qui l’ont influencé et des expériences qui l’ont marqué. Cette conférence permettra au public d’échanger avec Rad Hourani. GRATUIT

Les spectacles
L’événement Rad Hourani sous toutes ses coutures au Centre Phi sera marqué par deux grands spectacles.

Le 14 novembre, Pierre Lapointe montera sur scène à la demande de Rad Hourani pour nous présenter un concert hors série unique. Seul au piano, au milieu de la foule, Pierre Lapointe jouera ses pièces les plus mélancoliques et sera accompagné, sur écran, par un vidéo créé par Rad Hourani. La première partie sera assurée par Chris Garneau.

Le 29 novembre, Jacques Greene aura l’honneur de revêtir le fameux veston interactif de Rad Hourani, lors du spectacle de clôture de l’événement Rad Hourani sous toutes ses coutures. Avec Mekele en première partie, ce spectacle sera une belle façon de conclure un grand mois, signé Rad Hourani.

Rad Hourani
Rad Hourani est né en Jordanie, d’un père jordanien et d’une mère syrienne, et il a déménagé à Montréal à 16 ans pour y terminer ses études secondaires. Peu après sa graduation, il a travaillé pour des agences de mannequins chez qui il est vite devenu styliste. En 2005, il décide de déménager à Paris, et c’est là qu’il dessine sa toute première collection unisexe. Et c’est là aussi qu’il a lancé la marque qui porte son nom, en octobre 2007, à l’âge de 25 ans. Peu de temps après, il lançait sa marque de prêt-à-porter, Rad par Rad Hourani, à New York. En janvier 2013, Rad Hourani devenait le premier membre invité par la Chambre Syndicale de la Haute Couture de Paris à présenter la première collection unisexe haute couture de l’histoire de la mode.

Les commissaires invités
Outre toutes les activités déjà au programme, le Centre Phi est aussi le lieu où des commissaires invités peuvent exprimer leur vision et mettre en valeur l’œuvre d’un ou des artistes dont ils sont friands.

En plus de Rad Hourani, six autres commissaires invités ont accepté le défi

· Xavier Dolan, cinéaste
· Godfrey Reggio, cinéaste
· Renata Morales, artiste et designer de mode qui a tenu La semaine de 8 jours de Renata Morales, du 5 au 12 juin 2013
· Pop Montréal dont le projet 5 x Phi s’est tenu au Centre Phi du 8 au 29 août 2013.
· Suroosh Alvi, cofondateur de Vice Media
· Denis Villeneuve, cinéaste

Source : us1.campaign-archive2.com



There is 1 comment

Add yours

Comments are closed.