acces culture 2014

Suggestions de visites d’expositions pour l’automne

acces culture 2014

Suggestions de visites d’expositions pour l’automne

Résesau Accès Culture

Événements, anniversaires, rétrospectives et proposition inusitée

Le Redball, un immense ballon de 15 pieds de diamètre est inséré à différents endroits à Montréal dans le cadre du festival Les Escales improbables, entre autres à la Place de la Gare Jean-Talon le 4 septembre! Avec cette création, l’artiste Kurt Perschke propose une expérience artistique et sociale destinée à raviver notre imaginaire collectif, par des expérimentations sensorielles, visuelles ou tactiles, réservées ou débridées.

Danse et dessins se côtoient le temps d’un vernissage. Louise Bédard interpréte le solo La soeur de Salomé, créé par l’artiste pluridisciplaire Rober Racine lors du vernissage de son exposition Cycle lunaire le 11 septembre prochain.

Pour la seconde fois dans le réseau, une partie de la Collection Loto-Québec est exposée dans la salle d’exposition Lethbrigde à Saint-Laurent en octobre, créé sur mesure par Louis Pelletier, conservateur de cette collection de plus de 4 600 oeuvres d’artistes québécois. Dans cette même salle, en décembre, les commissaires Yseult Riopelle et Simon Blais présentent une sélection d’oeuvres de Jean Paul Riopelle sous la thématique Les Migrations du Bestiaire, exploitée pour la première fois.

Pour souligner ses 30 ans, la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal consacre une exposition à Michel Leclair, premier artiste à exposer dans ce lieu en 1984. L’artiste poursuit son incursion dans le paysage urbain et la nature en combinant l’information photographique et la peinture. Graveur et photographe, il explore depuis quelques années la fragmentation de la photographie.

Dans le cadre du 25e anniversaire de la maison de la culture Mercier, les cimaises de la salle d’exposition sont consacrées à Rosalie Gamache, une jeune artiste de la relève. Ses œuvres font écho à l’esthétique plastique de la renaissance italienne, tant dans la composition et le style que dans la palette chromatique et les techniques utilisées.

À la maison Pierre-Chartrand de Rivière-des-Prairies, Eugénie Cliche explore de façon inusitée la broderie. À partir de photographies, l’artiste réalise des images brodées qui font basculer l’univers des photos de famille vers un monde métaphorique où l’absurde et le tragique s’unissent de manière ingénieuse et époustouflante.

Enfin, dans le cadre des Rencontres culturelles Côte-Nord – Montréal, les artistes de la Côte-Nord exposent dans quatre lieux du réseau lors de l’événement Mouvances boréales présenté entre septembre et décembre. À surveiller!

L’article complet : www.blogueaccesculture.com