DGA.Photo_Sylvie_Fortin_marge

Sylvie Fortin, nouvelle directrice générale et artistique de la Biennale de Montréal

sylvie-fortin-2013

Sylvie Fortin, nouvelle directrice générale et artistique de la Biennale de Montréal

Montréal, le 25 juillet 2013) Monsieur Cédric Bisson, Président de La Biennale de Montréal, et les membres du Conseil d’administration sont ravis d’annoncer la nomination de madame Sylvie Fortin au poste de Directrice générale et artistique de La Biennale de Montréal – BNL MTL.

Cette nomination souligne le retour de Sylvie Fortin au Québec après plus de quinze ans à l’étranger. Fortin est Conservatrice de l’art contemporain à l’Agnes Etherington Art Centre de l’Université Queen’s à Kingston (Ontario), un poste qu’elle occupe depuis janvier 2013. Rédactrice en chef (2004-2007) et Directrice générale/rédactrice en chef (2007-2012) d’ART PAPERS, une revue d’art contemporain publiée à Atlanta, elle a su transformer ce bimensuel de publication régionale en une référence internationale. Elle fut également Commissaire de la Manif 5 (2010), Conservatrice de l’art contemporain à la Galerie d’art Ottawa (1996-2001), Coordonnatrice à la programmation à la Chambre blanche (1991-1994) et une collaboratrice à long terme d’OBORO (1994-2001). Ses textes sont régulièrement publiés dans d’importants catalogues, anthologies et revues.

La Directrice générale et artistique entrera en poste en septembre 2013. Sylvie Fortin veillera à la réalisation et à la présentation de la prochaine Biennale de Montréal, qui se tiendra au Musée d’art contemporain de Montréal (MACM) et dans divers lieux satellites du 9 octobre 2014 au 4 janvier 2015. Ainsi, elle développera cette édition de la BNL MTL – une invitation à revisiter L’avenir – (looking forward) – de pair avec les deux commissaires invités par la Biennale, Peggy Gale et Gregory Burke, et Lesley Johnstone et Mark Lanctôt, conservateurs du MACM. Sa mission sera également d’élaborer la stratégie de développement des futures éditions de La Biennale de Montréal.

Élément essentiel du paysage de l’art actuel, La Biennale de Montréal jouit désormais de son propre statut juridique. Ainsi, cette nouvelle entité, maintenant dotée de la structure et de l’autonomie nécessaires, est prête à convier un public élargi à des activités de diffusion qui stimulent, promeuvent et accompagnent le travail des artistes québécois, canadiens et étrangers. La BNL MTL est plus que jamais en position de contribuer au discours sur l’art actuel, de réfléchir aux pratiques de commissariat et de sensibiliser le public aux grands enjeux de l’art actuel et contemporain.

L’association avec le MACM, première institution au Canada vouée exclusivement à l’art contemporain, offrira un nouveau visage à la prochaine édition de la Biennale et garantira un rayonnement décuplé pour la recherche et la création en art actuel.

Les membres du Conseil d’administration de La Biennale de Montréal se réjouissent de la nomination de madame Sylvie Fortin, dont la solide expérience de gestion, le vaste réseau international, la connaissance approfondie des médias et la vision artistique rigoureuse guideront l’organisme dans l’expression de sa mission et dans la réalisation de son association avec le MACM. La Biennale de Montréal se tourne assurément vers l’avenir, où ses orientations artistiques et son rayonnement national et international stimuleront la création artistique et feront de Montréal une destination de choix pour l’art actuel.


Source : www.us7.campaign-archive2.com