rcaaq 2014

Un nouvel espace pour Perte de Signal au projet Pi2 de Gaspé

rcaaq 2014

Un nouvel espace pour Perte de Signal au projet Pi2 de Gaspé

Communiqué de presse

Montréal, le 16 juillet 2014 – Le centre d’artistes PERTE DE SIGNAL annonce sa relocalisation au pôle de création et de diffusion de Gaspé du Regroupement Pied carré, dans le Mile-End. Avec le soutien de la Ville de Montréal, du Ministère de la Culture et des Communications et du Conseil des arts et des lettres du Québec, un nouvel espace-vitrine de recherche, de création et de diffusion, adapté aux arts numériques et répondant aux besoins des artistes d’ici et de l’étranger, ouvrira ses portes cet automne.

«Un projet pour les artistes, pour la communauté, mais surtout pour le public montréalais qui aura accès à des œuvres et à des pratiques d’ici et d’ailleurs qui rayonnent à l’international » souligne Robin Dupuis, directeur général de PERTE DE SIGNAL.

Depuis plus de 15 ans, Perte de Signal joue un rôle d’accompagnement à la recherche-création artistique. Face à l’évolution des technologies et des publics, le centre a développé des espaces de production ouverts par la vitrine, facilitant la médiation de différentes pratiques en arts numériques. Ce nouvel espace-vitrine modulable et adapté à la création numérique offre des ressources spécialisées, de haute qualité et de technologies de pointe. Il se compose d’un studio de post-production Ultra HD, d’un atelier d’électronique et d’un laboratoire insonorisé pour les œuvres de performances et d’installation. De plus il est doté d’un équipement renouvelé, de nouvelles technologies de projection, et d’une capacité d‘accrochage optimale pour appuyer la présentation des œuvres. Dans ces nouveaux espaces, Perte de Signal mettra en vitrine la réalisation d’œuvres numériques d’artistes québécois et internationaux.

« Il faut surtout remercier ceux et celles qui ont cru et œuvré à la réalisation rapide de ce réaménagement de notre centre, ainsi que de l’actualisation de notre atelier-vitrine. Ce projet est né d’une grande synergie entre les partenaires provinciaux, municipaux et du milieu lui-même, afin de réaliser un projet novateur pour les arts numériques montréalais. De plus, nous sommes très fiers de nous joindre au projet Pi2 de Gaspé du Regroupement Pied carré qui deviendra un lieu incontournable pour les arts contemporains au pays » précise Sofian Audry, président de PERTE DE SIGNAL.

Ce projet est financé par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal. Il est le fruit d’un effort commun des partenaires publics, notamment l’arrondissement Le Plateau Mont-Royal, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal, mais aussi des artistes et de l’entreprise privée.

Source: www.perte-de-signal.org