705298-oeuvre-lumiere-interieure-creee-artiste

Une nouvelle oeuvre d’art à Concordia

705298-oeuvre-lumiere-interieure-creee-artiste

Commandée par Concordia dans le cadre d’un concours pancanadien, l’oeuvre Lumière intérieure, créée par l’artiste Pascal Grandmaison, a été inaugurée ce mardi matin dans le hall d’entrée du pavillon Guy-Métro de l’université montréalaise.

Il s’agit d’une oeuvre éclairée constituée d’une impression photographique par sublimation placée sur un caisson lumineux. La photographie représente le contour chevelu d’une tête dont l’intérieur est un amas de taches blanches figurant l’intense activité intellectuelle d’une personne et par extension de l’université Concordia.

L’oeuvre évoque ainsi la transmission de l’information dans le cerveau humain via les neurones et donc la connaissance dans sa forme la plus fondamentale. « C’est une oeuvre forte et à la fine pointe de la technologie, a fait remarquer François Morelli, professeur du Studio Arts de Concordia et membre du jury ad hoc qui a choisi cette oeuvre. Elle est simple, abstraite mais aussi osée au niveau de sa symbolique et du point de vue physique. »

Finaliste du prix Sobey 2013 (aux côtés d’Isabelle Pauwels, Mark Clintberg, Duane Linklater et Tamara Henderson), Pascal Grandmaison a précisé avoir travaillé avec une caméra pour prendre des images « comme si on était dans la connaissance pendant une seconde ». « C’est un peu comme le miroir de chaque individu qui va apprendre des choses à l’université », a-t-il ajouté.

Cette oeuvre s’ajoute aux autres créations artistiques installées sur le campus de Concordia : celles de Nicolas Baier, Pierre Blanchette, Yehouda Chaki, Geneviève Cadieux, Holly King et Jesús Carles de Vilallonga.

L’intérêt de cette université d’investir dans l’installation d’oeuvres contemporaines en ses murs est le sujet d’une exposition intitulée Art public, espace public, un enrichissement pour la vie urbaine qui peut être vue dans les vitrines du pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels, à l’angle de la rue Sainte-Catherine Ouest, du côté de la rue Guy.

www.lapresse.ca