dpi

Une nouvelle revue féministe d’art et de culture numérique à Montréal – La revue .dpi fait peau neuve!

Capture d’écran 2013-04-26 à 09.02.11

Only French Version Available

Àcompter du printemps 2013, .dpi est publiée sous un nouveau format. Au cours de la restructuration et de la consolidation de son mandat, la revue paraîtra à raison de deux fois par an tout en bâtissant une plateforme participative — au moyen d’un blogue mis à jour régulièrement — plus flexible, spontanée, critique et axée sur la communauté.

De plus, fort de son histoire, .dpi est fière de se définir à présent comme une « revue féministe d’art et de culture numérique ».

La publication est propulsée par un nouveau comité de rédaction composé de Julie Alary Lavallée, Amber Berson, Esther Bourdages, Christina Haralanova, Corina MacDonald, Katja Melzer, Candace Mooers et Deanna Radford. Eh oui, ces femmes formidables forment maintenant l’un des groupes les plus talentueux et engagés du milieu artistique indépendant à Montréal, et peut-être même, dans le monde.

Afin de favoriser l’autonomie de la publication par rapport à ses créatrices et au Studio XX, le centre d’artistes autogéré féministe m’a invitée à assumer le rôle de rédactrice en chef de façon permanente. Ensemble, nous nous sommes assises afin de visualiser nos intérêts individuels et collectifs (en apportant littéralement divers objets et exemples concrets sur la table). Nous avons rêvé à des projets qui nous permettraient de rester ensemble dans un contexte sociopolitique où la précarité est grandissante et où la critique et la créativité sont limitées en fonction de ce qui vendra davantage ou contribuera à maintenir le statu quo.

En effet, pourquoi redéfinir aujourd’hui la publication en tant que « revue féministe portant sur l’art et la culture numérique »? L’importance du projet n’est pas donnée. Cependant, il revient à nous de définir cette urgence et non aux autres. C’est avec excitation et agrément que nous avons songé ensemble au plein potentiel de .dpi et ouvert notre imagination à de nouveaux espoirs, idées et actions.

www.dpi.studioxx.org