001_VickySabourin

Vicky Sabourin

Vicky Sabourin // Université Concordia (Montréal)
Programme : MFA Studio Art – Photography – diplômée en 2013

Vicky Sabourin vit et travaille à Montréal. Elle détient une maîtrise en Arts Visuels de l’Université Concordia. Lors de ses études au baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval, elle fit un échange d’un an à l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille. Son travail a été présenté en galerie et dans plusieurs centre d’artistes au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, ainsi qu’au Portugal. Lors de sa dernière exposition solo au Centre d’artistes Circa (2013) elle présenta un diorama dans lequel elle fit une performance de longue durée, soit 150 heures s’échelonnant sur 25 jours. En 2012, elle exposa trois installations au sein de l’exposition Faire comme si… présentée au Musée régional de Rimouski. Vicky Sabourin a participé à plusieurs festivals de performance en Amérique du Nord, notamment: la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda, le Festival de théâtre de rue de Lachine et Contaminate 3 Live Art Festival de Boston. Elle est lauréate du Dick and Gretchen Evans Schorlarship ainsi que récipiendaire de bourses du CALQ et du FQRSC.

Sabourin allie installation et performance afin de créer des tableaux vivants de longue durée. La mythologie entourant son travail est un métissage entre les contes, histoires et légendes issus de son identité familiale, de la mythologie grecque et de son univers personnel.

Elle construit des images empreintes d’étrangeté qui stimulent la mémoire et l’imaginaire des spectateurs en utilisant la séduction et le désir pour évoquer une forte réponse émotive.

Au fil des années, la photographie et la performance sont devenues indissociables dans ma démarche. C’est par l’installation que je les unis afin de créer des tableaux vivants de longue durée. Mon travail s’inspire d’une mythologie personnelle : un métissage entre les contes, histoires et légendes issues de mon identité familiale, de la mythologie grecque et d’expériences individuelles. Le personnage que j’ai créé grâce à mes performances est en partie basé sur un modèle féminin qui transgresse les règles, que ce soit par curiosité ou par innocence. Il est également issu de différentes facettes de ma personnalité, certaines fantasmées et d’autres, résultant d’événements traumatiques que j’ai vécus dans le passé. La peur issue de ces événements est l’émotion la plus forte que j’ai ressentie. En fait, il s’agit d’un étrange mélange de désir, d’attraction et de répulsion.

L’animal et la nature matérialisent des préoccupations qui me sont importantes. Je m’intéresse à l’imprévisibilité et à la vulnérabilité autant qu’au symbole de noblesse qu’ils incarnent. Leur pouvoir de séduction m’aide à captiver le regardeur et leur rôle me permet de complexifier, de densifier la trame narrative de mes performances/installations. La présence de l’animal à mes côtés tels que le coyote, l’ours, le renard et les souris, soulève le débat entre le civilisé et l’état sauvage, le monde fantasmé de l’enfance et celui, contrôlé, de l’adulte. Il s’agit aussi d’un autre moyen par lequel j’explore les conséquences que génèrent les moments de transitions. Cet état dans mon travail est à la fois symbolique et conceptuel. On le retrouve chez le personnage que je façonne via les différents contextes et les rencontres avec les spectateurs. Il s’incarne aussi par les traces causées par un trauma psychologique ou émotionnel relié à la trame narrative de l’œuvre. Conceptuellement, ce questionnement se manifeste lors de la transposition de l’œuvre d’un médium à l’autre. Que perdons-nous lors de ces transitions? Est-ce qu’il y a quelque chose à gagner?

Lors de mes performances, le spectateur est invité à venir à ma rencontre, que ce soit par un simple échange de regards ou un moment intime partagé. Cette rencontre est le pilier, voire le moteur de chacune de mes œuvres. J’invite le spectateur à voyager dans mon imaginaire par différents niveaux d’interaction. De mes tableaux vivants, je tente de dégager une étrange beauté qui attire, séduit et déstabilise le spectateur.

www.vickysabourin.com